Optimisation des flux carrosserie
La carrosserie est un métier spécifique. Les interventions prennent en moyenne 6 à 7 heures et comprennent plusieurs postes de travail et autant d’intervenants : démontage/redressage, apprêtage, peinture, séchage et remontage doivent être réalisés dans l’ordre par 4 ou 5 compagnons différents avec des passages de témoin à assurer.
Comme les techniciens ne sont pas interchangeables, au moindre retard, les plannings qui sont le nerf de la guerre deviennent très complexes à gérer, voire totalement chaotiques. Une optimisation des flux est nécessaire.


Le défi de la digitalisation des flux ultra-complexes
Le cœur de Kairos LS réside dans la conception d’un moteur d’affectation, sorte d’assistant virtuel du chef d’atelier, piloté par un ensemble d’algorithmes qui déterminent le chemin idéal pour optimiser le lead time.
Grâce à cet outil, le travail du chef d’équipe est grandement facilité : il peut enfin visualiser les meilleures options possibles et prioriser les opérations en fonction de ses besoins. Kairos LS permet une utilisation idéale des ressources, de gérer de manière optimale les créneaux de rendez-vous clients et de réajuster les plannings en permanence pour répondre aux promesses annoncées. La puissance de calcul de Kairos LS est à la hauteur de la complexité des chantiers en carrosserie. Les tests ont montré qu’il lui fallait 40 millisecondes pour affecter 60 dossiers, découpés en 7 opérations distribuables sur 8 compagnons.
Découvrez les fonctionnalités associées

“La date idéale”
Ce module permet au réceptionnaire de fixer un rendez-vous atelier avec une promesse de restitution fiable du véhicule et de mieux répartir les rendez-vous sur la semaine.

Moteur d’affectation
Il autorise la distribution automatique des opérations à réaliser, en fonction des disponibilités et des compétences de chaque technicien et de chaque poste de travail.
Anticipation des impacts de retard de production avec la priorisation de certains dossiers, tout en tenant compte des conséquences sur les autres dossiers.

Interface avec les DMS et les logiciels d’expertise
Pour une estimation précise des durées et des coûts et ainsi éviter non seulement la déperdition dans la gestion des dossiers, mais aussi la double saisie des informations avec les DMS et les logiciels d’estimation.