Automatisation et optimisation des flux carrosserie

Augmentation de la productivité

Réduction des délais de rendez-vous atelier

Autonomie de la réception sur la prise de rendez-vous atelier

Meilleure rotation des véhicules de courtoisie

Optimisation des flux carrosserie

La carrosserie est un métier spécifique. Les interventions prennent en moyenne 6 à 7 heures et comprennent plusieurs postes de travail et autant d’intervenants : démontage/redressage, apprêtage, peinture, séchage et remontage doivent être réalisés dans l’ordre par 4 ou 5 compagnons différents avec des passages de témoin à assurer.

Comme les techniciens ne sont pas interchangeables, au moindre retard, les plannings qui sont le nerf de la guerre deviennent très complexes à gérer, voire totalement chaotiques. Une optimisation des flux est nécessaire.

Le défi de la digitalisation des
flux ultra-complexes

Le cœur de Kairos LS réside dans la conception d’un moteur d’affectation, sorte d’assistant virtuel du chef d’atelier, piloté par un ensemble d’algorithmes qui déterminent le chemin idéal pour optimiser le lead time.

Grâce à cet outil, le travail du chef d’équipe est grandement facilité : il peut enfin visualiser les meilleures options possibles et prioriser les opérations en fonction de ses besoins. Kairos LS permet une utilisation idéale des ressources, de gérer de manière optimale les créneaux de rendez-vous clients et de réajuster les plannings en permanence pour répondre aux promesses annoncées. La puissance de calcul de Kairos LS est à la hauteur de la complexité des chantiers en carrosserie. Les tests ont montré qu’il lui fallait 40 millisecondes pour affecter 60 dossiers, découpés en 7 opérations distribuables sur 8 compagnons.

Découvrez les fonctionnalités associées

La date
idéale

Ce module permet au réceptionnaire de fixer un rendez-vous atelier avec une promesse de restitution fiable du véhicule et de mieux répartir les rendez-vous sur la semaine.

Moteur
d’affectation

Il autorise la distribution automatique des opérations à réaliser, en fonction des disponibilités et des compétences de chaque technicien et de chaque poste de travail. Anticipation des impacts de retard de production avec la priorisation de certains dossiers, tout en tenant compte des conséquences sur les autres dossiers.

Interface avec les DMS et
les logiciels d’expertise

Pour une estimation précise des durées et des coûts et ainsi éviter non seulement la déperdition dans la gestion des dossiers, mais aussi la double saisie des informations avec les DMS et les logiciels d’estimation.

Découvrez les fonctionnalités associées

Les fonctionnalités associées permettent de personnaliser l’outil MecaPlanning. Vous travaillez ainsi avec un outil entièrement adapté à votre activité.

Prise de RDV sur Interne

Une première initiée par 3Dsoft : plus qu’un simple formulaire ou un lead à traiter, MecaPlanning permet une prise de rendez-vous atelier effective et en temps réel, sans aucune intermédiation humaine. Et ce, à partir du site web distributeur/constructeur ou bien en flashant un QR code qui renvoie directement vers l’interface de prise de rendez-vous. Cette solution intelligente tient compte de la charge atelier réelle et fournit une vision précise de la durée de l’intervention ainsi qu’une date et/ou créneau prévisionnel de restitution.

Connecté à l’environnement des clients

MecaPlanning est interfacé avec des DMS, Extranets constructeurs et autres partenaires tiers pour un écosystème sur-mesure complet et potentiellement évolutif.

Découvrez nos produits

La plateforme digitale pour piloter et fluidifier le parcours après-vente.

Industrialisation des processus pour les centres de préparation de véhicules neufs et d’occasion.

Pilotage digital de l’après-vente pour les plus petites structures.

Automatisation et optimisation des flux carrosserie.

Le processus de réception après-vente révolutionné pour davantage de business.

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Baromètre de l'après-vente 2023

Ce baromètre s’adresse à vous, acteurs du secteur de l’après-vente, réseaux indépendants ou constructeurs. Il a été créé dans l’objectif de vous fournir un outil vous permettant : 

D’accéder à des chiffres réels réalisés, en 2023 et 2022, par des concessionnaires, réparateurs agréés ou réparateurs indépendants en France. 

De mesurer vos performances; identifier ce qui fonctionne et les axes d’amélioration.

De découvrir les tendances majeures de l’activité après-vente en France en 2023, versus 2022, à travers :

  • L’analyse de globale de l’activité (tx de charge vs nbre et délai moyens de RDV) 
  • La mise en regard des résultats des sites avec ou sans call-center 
  • Le poids et l’évolution de la prise de rendez-vous en ligne  
  • L’étude de l’utilisation et de la gestion des véhicules de courtoisie  

Pour recevoir le baromètre de l’après-vente 2023 gratuitement, remplissez le formulaire dès à présent !