Un contexte qui évolue rapidement
Le besoin en véhicules d’occasion reconditionnés augmente fortement. En parallèle, l’émergence des labels de marque, avec un engagement de qualité qui nécessite une homogénéisation des standards, est devenu un des axes stratégiques des grands groupes. Le marché se professionnalise : il faut ainsi maîtriser les délais, les coûts et offrir un niveau identique de finition à l’ensemble des sites du groupe.

L’avènement des centres VO
Originaires d’Outre-Atlantique mais représentant une tendance lourde sur les marchés français et européens, les centres de reconditionnement sont conçus pour gérer et maîtriser toutes les problématiques de la préparation de véhicules, y compris le reconditionnement des véhicules d’occasion. Le coût d’immobilisation d’un VO atteint en moyenne 16 euros par jour, c’est donc une véritable course contre la montre pour permettre la rotation la plus rapide et la plus efficiente, notamment via une gestion des flux logistiques aller et retour.
Transformer un centre de reconditionnement de véhicules en véritable usine de remarketing VO
Tel un système nerveux digital, MecaPlanning Factory analyse, pilote et priorise les différentes tâches pour optimiser en permanence aussi bien les flux productifs qu’administratifs. Interfacé à l’ensemble des systèmes de l’usine et adaptable à tous les processus, cet outil totalement innovant permet, à partir d’une ‘control room’ digitale, de tracker toutes les étapes de préparation des véhicules en synchronisant l’ensemble des activités des intervenants.
MecaPlanning Factory rend ainsi possible l’automatisation de chaque étape de la chaîne de rénovation : de l’enregistrement du véhicule dans le logiciel de gestion de VO en concession générant l’ordre de transport vers l’usine, jusqu’à la mise en ligne des annonces sur les infomédiaires et le retour chez le distributeur.


Une gestion des VN comme des VO
Parallèlement au traitement des VO, MecaPlanning Factory rend également possible le pilotage de la préparation des véhicules neufs, permettant notamment une gestion simultanée de ces deux flux distincts avec une grande souplesse.
Des résultats impressionnants
Une étude réalisée sur un groupe européen conclut que, grâce à MecaPlanning Factory, le lead time a été réduit de 75%, avec un cycle de moins de 10 jours contre 40 jours auparavant. Au-delà du gain immédiat sur le coût de stockage, cela permet d’avoir une offre VO beaucoup plus étoffée pour l’ensemble des clients.
MecaPlanning Factory fait chuter de près de 25% les frais de remise en état du véhicule, ce qui augmente la rentabilité des concessions et diminue fortement les retours garantie.

Découvrez les fonctionnalités associées

Connecté à tous les services indispensables
DMS, systèmes du logisticien, logiciels experts (outils d’estimation), logiciels de gestion de VO, outils d’audit de qualité, etc.

Adapté à tous les métiers de la préparation
De la réparation esthétique à l’essai dynamique du véhicule, tous les services de la chaîne sont intégrés.

Distribution des tâches aux carrossiers et mécaniciens
Une coopération fine entre les métiers pour garantir la fluidité du processus et réduire le lead time.
Pour en savoir plus
Téléchargez la documentation et prenez rendez-vous en quelques clics pour découvrir MecaPlanning Factory !