Le séquençage des dossiers, le premier travail de Kairos-LS

Mai 2018

Kairos-LS est le premier outil de pilotage de d’ordonnancement des carrosseries.

Prenons l’exemple d’un dossier de 14:30 avec les tâches suivantes : 3 heures de démontage + 2 heures de mécanique + 2 heures de préparation etc. Ces tâches seront réalisées probablement par différents compagnons car les compétences sont alors le point d’entrée du moteur.

 

Kairos-LS dispose d’une base de données de « sinistres » (choc léger, choc moyen, moyen avec étirage, etc.), c’est au moment de préparer son devis d’expertise que le chef d’atelier ira charger ce mode opératoire déjà préparé à l’avance mais dont les temps seront vides. Il pourra aussi modifier à la volée ce mode opératoire afin qu’il corresponde réellement au type de sinistre qu’il constate.

Ce séquençage est d’autant plus important que les informations récoltées avec les outils de chiffrage font appel à des notions précises pour la facturation, mais plus vagues pour l’ordonnancement. En effet, Sidexa par exemple comme tous les autres outils indiqueront sur le devis, tant d’heures en T1, tant d’heures en T2 ou T3, peut-être du P1, P2, etc. Le « métier » du chef d’atelier sera de ventiler le total de 14:30 en mode opératoire cohérent pour la planification.

C’est le premier travail de Kairos-LS.