FAQ

Même si notre support technique est efficace et ouvert dés 08:00 jusqu'à 19:00, certains d'entre vous peuvent rencontrer des problèmes liés à l'utilisation de nos solutions. Cette Foire Aux Questions est là pour vous aider à trouver des solutions. Divisée en 4 sections (une par produit) elle sera mise à jour au fil de l'eau. MecaPlanning Kairos Chronos MecaControl

Mecaplanning

1) Comment faire pour retrouver un contrat de prêt non clôturé ?

• Allez sur la vue "véhicule de courtoisie"
• Cliquez sur "rechercher" en bas à gauche.
• Entrez la condition suivante "immatriculation du VK" dans la liste déroulante.
• Dans le champ libre tout à droite saisissez l’immatriculation du VK sans espace.
• EX "AR989ES", ensuite cliquez sur "rechercher" à droite.
• Sélectionnez le contrat de prêt en rouge et le clôturer ainsi votre véhicule deviendra disponible à la location ou au prêt.

2) Rajouter un client temporaire dans la base

Allez sur n'importe quelle vue,
Cliquez sur, "Nouveau" ou cliquez sur l'icône "Clients"
Cliquez tout en bas sur "ajouter une fiche client temporaire"
Saisissez les informations demandées.
NOTA : les informations du véhicule sont demandées après clôture de la fenêtre "client"

3) Pour quelle raison je vois mes réceptions toujours affichées en rouge ?

Il faut placer un réceptionnaire dans la réception, de la même façon que pour un atelier, il est nécessaire d’avoir un compagnon dans un atelier.
Allez sur la vue "planning du personnel"
Cliquez sur "nouveau"
Fonction "conseiller service" choisir la réception
Cliquez sur OK

4) Comment faire pour masquer les sorties du planning ?

Allez sur la vue "planning du personnel"
Cliquez sur "membres du personnel affiché(s) "Exemple" 42/64 membres du personnel affiché(s)"
Cochez la case "masquer les personnels sortis du planning"

5) Comment retrouver un rendez-vous ?

Allez dans n'importe quelle vue, Cliquez sur rechercher
Saisir le nom recherché dans le champ "nom"
Sélectionnez le client saisi, cliquez sur "OK" en bas à droite
MecaPlanning vous donne les indications si le client a un RdV prochainement.
NOTA : Si votre recherche est lancée depuis la vue "liste", le dossier d'intervention s'ouvrira automatiquement. Par la vue "Planning" le fait de valider la recherche vous emmène sur le jour du RdV.

6) Comment créer une règle ?

Allez sur la vue "planning" ou sur la vue "Planning du personnel"
Sélectionnez le membre de personnel concerné
Créez & sélectionnez une zone de blocage, exemple "déjeuner"
Ensuite faites un clique Droit sur la zone et sélectionnez "règle"
Etablissez ensuite la règle qui vous convient

7) Comment rajouter un véhicule de courtoisie ?

Si vous avez les "droits"
Allez sur l’onglet "Administration"
Cliquez sur "Véhicules de courtoisie"
Cliquez sur "ajouter"
Remplissez tous les champs demandés
Cliquer sur " ok "

8) Comment supprimer un véhicule de courtoisie ?

On ne peut supprimer un véhicule de courtoisie
On peut indiquer qu'il n'est plus "actif" dans la liste
Allez sur l’onglet "Administration"
Cliquez sur "Véhicules de courtoisie"
Sélectionnez le véhicule en question et cliquer sur "Modifier"
Cliquez sur l’onglet "Véhicule de prêt"
Saisissez la "date de sortie"

9) Comment voir tous les compagnons dans la même fenêtre sur la "vue planning" ? sur la "vue planning" ?

Dans cette vue "Planning"
Choisissez une zone libre (sans magnet)
Clique droit, ensuite cliquez sur "ajuster la taille des colonnes"

10) Comment choisir l’ordre des compagnons sur la "Vue planning" ?

Allez sur un espace libre de la vue "Planning"
Clique droit "Ordonner les compagnons"
Sélectionnez le compagnon et faites glisser le compagnon à la bonne place
Vous pouvez aussi utiliser la flèche du haut ou du bas.

11) Comment supprimer un compagnon d’atelier ?

On ne peut pas supprimer un compagnon car MecaPlanning gère l'historique.
On doit indiquer une date de "sortie" du compagnon.
Allez sur la vue "planning du personnel"
Double-cliquez sur le compagnon en question, indiquer une date de sortie.
Il n'apparaîtra plus dans le planning.

12) Comment ajouter une nouvelle fonction pour les personnels" ?

Aller sur l’onglet table
Cliquez sur "fonction"
Cliquez sur "ajouter"
Entrez la fonction dans le champ libre, cliquez sur "fermer"

13) Comment faire pour mettre en attente un dossier intervention ?

Allez sur la vue "planning"
Sélectionnez le dossier (magnet) et maintenir la touche Ctrl enfoncée et déplacez la magnet en la faisant glisser vers le container "Véhicule arrêté / Encours".

14) Comment rajouter un modèle dans une marque ?

Allez dans l’onglet "tables"
Cliquez sur "Interventions"
Sélectionner la marque et cliquez sur l'onglet "Modèles"
Cliquez sur "Ajouter" et saisir le modèle.
NOTA. N'oubliez pas de gérer les interventions.

15) Comment rajouter des messages ?

Allez dans le menu "table"
Sélectionnez "messages", ensuite sélectionnez SMS ou mail,
Cliquer sur "Ajouter",
Pour insérer un "Tag" utilisez le bouton droit et la fonction "Insérez un TAG…

16) Comment changer l’heure d’envoi du "rappel de rendez-vous" ?

Allez dans l’onglet "Administration",
Sélectionner "Entités",
Onglet "Sites",
Double-cliquez sur le site sélectionné, ou cliquez sur le bouton "Modifier",
Cliquez sur l’onglet "Rappel "
Choisir les modifications souhaitées et cliquez sur OK

17) Comment créer un nouvel utilisateur ?

Allez dans l’onglet "Administration",
Sélectionnez "Utilisateurs",
Cliquez sur "Ajouter" et procédez à la création du nouvel utilisateur,
NOTA : En fonction du type de profil, n'oubliez pas de sélectionner les sites et ateliers accessibles.
ATTENTION : seul un administrateur peut procéder à la création d'un nouvel utilisateur.

18) Je n’arrive pas à modifier un statut sur un véhicule, pourtant mon collègue peut !

C’est un problème de droit il faut donc, avec les droits "administrateur" :
Aller dans l’onglet "Administration"
Sélectionner "Utilisateurs"
Sélectionner l’utilisateur exemple "De Vasconselos Alexandre"
Choisir "Modifier"
Onglet "Restriction"
Vérifier les "Etats autorisés"

19) Dans l’écran TV de réception comment modifier la taille de la police et paramétrer l'affichage des colonnes…

Allez dans l’onglet "Outils"
Sélectionnez "Options"
Cliquez sur l'onglet "Ecran de réception"
Cliquez de nouveau sur le nouvel onglet "Réception"
Vous pouvez à partir de cette interface modifier l'ensemble des paramètres d'affichage.

20) J'aimerai pouvoir continuer à travailler sans connexion Internet…

Il existe en effet une sauvegarde automatique sur chaque poste de travail.
Il convient de la paramétrer si ce n'est pas le cas.
Allez dans l’onglet "Outils",
Sélectionner "Options",
Cliquez sur l'onglet "Paramètres" cocher la case "Sauvegarde locale des données du planning".
Sélectionnez ensuite les sites que vous souhaitez sauvegarder et le nombre de jours à sauvegarder.
Vous disposerez alors, en cas de coupure Internet d’un fichier au format .pdf qui reprend jour par jour le planning global des entrées et leur affectation sur les compagnons, permettant de continuer à travailler, même en mode dégradé.

21) Je souhaite disposer de plus d’heure de réserve !

Allez dans l’onglet "Planifier",
Cliquez sur "Semaine type",
Choisir l’onglet "Ateliers" et cliquez sur "Modifier "
Vous pouvez donc rajouter ou diminuer le nombre d’heure

22) Je souhaite envoyer une requête au service technique, comment faire ?

Allez sur l’onglet "Aide"
Sélectionner "Contacter le service technique",
Rédigez votre demande…

23) Je souhaite modifier la date de la prochaine enquête sur Satisfeo ?

Allez sur l’onglet "Administration"
Cliquez sur "Module" Satisfeo,
Une fois la fenêtre ouverte, vous pouvez modifier la date de la requête.
ATTENTION l’heure ne peut être modifiée.

24) Je souhaite imprimer en une seule fois tous les dossiers d’intervention de la journée ?

Rendez-vous sur la vue "liste",
Cliquez sur le bouton "Imprimer"
Sélectionnez "Liste des dossiers d’intervention"
Lancez l'impression,
Tous les dossiers d'intervention du jour courant seront imprimés.

25) Mes impressions ne s’affichent pas correctement des mots sont coupés.

Fermez MecaPlanning et le redémarrer, si le problème persiste, contactez le service technique.

26) Comment Importer mon fichier clients/véhicules dans la base ?

Extrayez votre fichier dans le format qui a servi la première fois,
Enregistrez ce fichier extrait sur votre disque dur,
Allez dans "outil"
Sélectionnez "Importer le fichier clients"
Cliquez sur l’icône avec la loupe, sélectionnez le fichier enregistré par vos soins,
Ensuite cliquez sur "démarrer".
Le fichier (s'il est conforme au premier) sera envoyé immédiatement sur le serveur.
Il ne sera traité que la nuit suivante.
NOTA : Le chemin du fichier sera mémorisé.

27) Je souhaite gérer mes jours de fermeture.

Allez sur l’onglet "Planifier"
Cliquez sur "Jours de fermetures"
Naviguez sur le calendrier et sélectionnez le ou les jours concernés,
Indiquez le motif et validez.

28) La franchise de mes prêts n’est pas le bonne et je souhaite la modifier !

Cliquez sur l’onglet "Tables"
Sélectionnez "Catégorie de prêt"
Vous pouvez "Ajouter", "Modifier" ou "Supprimer" les montants.

29) Je souhaite modifier l’heure d’ouverture et l’heure de fermeture de la concession !

Allez dans l’onglet "Planifier"
Cliquez sur "Semaine type"
Choisir l’onglet "Sites" et cliquer sur "Modifier"
Indiquez les nouveaux horaires.

30) Je souhaite que MecaPlanning propose automatiquement un report du travail restant le lendemain…

Allez dans l’onglet "Administration"
Sélectionnez "Entités"
Sélectionnez votre site,
Ensuite l'onglet de votre atelier concerné,
L'onglet "Script de prise de Rendez-vous"
En bas dans le menu déroulant, sélectionnez :
"Demander le report automatique du travail restant sur le même compagnon"